Thérapeute systémicien
Lyon et l'Île de Ré
J’exerce en téléconsultation, mais aussi à Lyon et sur l’Île de Ré (au large de La Rochelle) les activités de thérapeute de la relation au travail et en société (burnout, emprise toxique, sociophobie…), thérapeute de couples, sexothérapeute et différentes techniques de pleine conscience.
J’anime des groupes et séminaires, en thérapie ou formation dans ces mêmes spécialités.
Mon activité est également l’animation du réseau Spring MediCare. J’œuvre à établir le dialogue entre ses adhérents, écouter leurs attentes et suggestions et à coordonner leurs interactions.
Je m’emploie notamment à donner corps aux rencontres, animations, formations et échanges de pratiques entre thérapeutes et praticiens, meilleur moyen pour chacun faire connaissance et être en mesure de collaborer.
Thérapie systémique (champ social, travail, couple), sexothérapie, coaching adultes HPi
Séances individuelles, en couple par modules de 45', 1 heure, 1/2 journée, 1 journée ou 3/2 journées
Mon parcours est atypique puisque, après des études d’architecture et une première partie de carrière dans l’expertise de la construction, j’ai amorcé un lent changement de cap, à la suite de la rencontre fondatrice d’un guérisseur africain, Monsieur Ismaël qui allait m’ouvrir d’autres horizons.
Il y a plus de vingt ans de cela, Monsieur Ismaël m’a en effet accueilli, formé et communiqué sa passion pour le care (le soin) dans un cadre holistique ou intégratif. Monsieur Ismaël soignait le corps par l’esprit et l’esprit par le corps. J’ai alors mis plusieurs années à murir mon projet de réorientation de ma carrière. J’ai dû compléter ma compréhension des enjeux de mon projet et acquérir les bases théoriques et les outils utiles, à travers différentes formations, certifications et diplômes, notamment auprès de l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon II (diplôme de Médiation en 2000), de l’EEPSSA (Ecole Européenne de PsycoSomatoThérapie), du Dr. Iv Pslati sexologue etc., de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) etc.
C’est cependant surtout en dehors de l’université – c’est-à-dire à l’école de la vie – que je me suis ouvert au domaine du soin psychocorporel et du care en général. Grâce à mes lectures et à mes échanges avec mes amis praticiens médico-psychocorporels j’ai acquis mes bien modestes compétences. Mais c’est surtout grâce à mes patients et à mes propres errements et échecs que j’ai accédé à une vision personnelle du care et appris à faire confiance à mes intuitions (comme l’aurait souhaité mon maître, Isamël). Je reste ainsi d’une grande modestie et prudence dans mon discours, me gardant d’affirmations trop péremptoires. Je ne souhaite ainsi jamais imposer des réponses qui ferment le débat, car ma passion est seulement de l’ouvrir, l’élargir et l’approfondir.
Je consulte en « thérapie de la relation » (burnout, emprise toxique, sociophobie…), « thérapie de couples », « sexothérapie » , « médiation », « coaching », en couples et en individuel. J’utilise différents outils et techniques (notamment soins énergétiques et psychocorporels, pleine conscience…).
J’anime des groupes en thérapie ou formation dans ces mêmes spécialités. Je précise que le terme de « sexothérapeute » est utilisé par des psychiatres, psychologues et tous praticiens formés en sexothérapie. Ce terme de « sexothérapeute » est ainsi réservé aux thérapeutes qui ont vocation à œuvrer à la mise en évidence des éventuelles composantes psychologiques des troubles sexuels, féminins ou masculins. D’autres praticien répondant plutôt à la dénomination de « sexologues » (médecins généralistes, chirurgiens vasculaires, sages-femmes, urologues etc.) traitent – quant à eux – l’origine fonctionnelle ou organique des maladies et dysfonctionnements sexuels.
Ils ont notamment en charge les affections et troubles, comme par exemple les dysfonctions érectiles, En l’espèce, il convient souvent de commencer par un bilan corporel (prise de sang pour connaître les taux d’hormones et dépistage des maladies qui pourraient jouer un rôle dans ces troubles ou dysfonctions : diabète, hypercholestérolémie…).
J’ai eu l’idée de la création du réseau Spring MediCare avec quelques ami.e.s thérapeutes au début du confinement en mars 2020. Rapidement cette vision d’une plateforme que réunirait médecins, thérapeutes et praticiens psychocorporels a été plébiscités par les premier membres et sa mise en œuvre à commencé. Nous serons ainsi bientôt en mesure de proposer, à la fois des séminaires, des formation et des colloques à destination du public, mais aussi des échanges de pratiques réservés aux professionnels. Dans un deuxième temps, la plateforme sera accessible au public, tant pour y trouver de l’information que pour la prise de rendez-vous.
J’adore l’art et j’ai cofondé avec mes enfants et ma belle-fille une résidence artistique appelée Taverne Gutenberg à Lyon III, en 2015. C’est un lieu hybride et alternatif, un peu à la manière des squats berlinois. J’envisage d’y installer mon propre bureau et d’y ouvrir une activité d’art-thérapie, avec l’aide de jeunes artistes des arts visuels, des arts vivants et de la musique. J’espère vous y accueillir un jour ! J’invite les thérapeutes, les étudiants et tous les passionnés des soins médico-psycho-corporels à me faire part de leurs suggestions, à me proposer des articles techniques ou scientifiques éclairant une problématique thérapeutique dont ils ont la spécialité et aussi à renseigner sur leur propre fiche de présentation les conférences ou formations qu’ils seraient susceptibles de proposer à nos membres et plus tard au public. Pour toute suggestion à propos de la plateforme Spring-Medicare, envoyez-moi un message personnel par e-mail présentant votre projet ou votre suggestion de manière détaillée ainsi que vos créneaux horaires de disponibilité et un numéro de téléphone, à l’adresse : p.lamy@spring-medicare.fr.