L’HAPTONOMIE, UN SOIN BIENVEILLANT PEU CONNU

Haptonomie soin

GÉNÉRALITÉS

L'haptonomie (ou haptothérapie) est un soin énergétique holistique et intuitif – par le toucher ou massage – qui prend en compte l’état émotionnel du patient, ses tensions et/ou les besoins énergétiques exprimés par tout son corps.

Il favorise la libération de ces tensions, qu’elles soient d’origine corporelles ou émotionnelles.

L’haptothérapie constitue un outil de communication privilégié avec le patient – en particulier dans les cas où sa prostration ou sa souffrance mentale est telle que l’entretien thérapeutique classique (qui s’adresse au mental) est en échec – par exemple burnout, deuil, dépression. L’haptonomie qui court-circuite littéralement le mental favorise alors un rééquilibrage énergétique, physiologique et émotionnel.

L'haptonomie vise en effet au lâcher-prise du mental (cerveau gauche) et à l’harmonisation du corps, de l’esprit et de l’âme, grâce à la pleine conscience – dans l’instant présent – des sensations corporelles et des émotions brutes (cerveau droit).

L'haptothérapie est fondée sur l'idée que le toucher est un langage qui peut être utilisé pour se connecter à son inconscient et ses souvenirs ou émotions oubliés, voire refoulés (par ex. amnésie traumatique).

L'haptonomie est utilisée pour aider les personnes à se connecter à leur corps et à leurs émotions, et à développer une relation plus positive avec elles-mêmes, recouvrer davantage d’estime de soi.

INDICATIONS

Sauf contre-indication particulière, l'haptothérapie est particulièrement recommandée pour le bien-être de la future maman, durant sa grossesse, et pour favoriser sa connexion avec l’enfant à naître.

Elle est également recommandée aux femmes en phase de pré-ménopause, ménopause et post-ménopause, pour accompagner les changements physiologiques et psychiques et agir sur la production d’hormones susceptibles de favoriser une meilleure adaptation à ces changements.

Sous ces mêmes réserves, l'haptonomie est recommandée en soutien du traitement de différentes pathologies, telles que syndrome dépressif, burnout (ou bore-out), troubles anxieux, fibromyalgie, manque d’entrain, baisse de libido, troubles du sommeil. \ L’haptonomie est également d’une grande efficacité dans nombre d’affections psychosomatiques.

L’haptothérapie est enfin un précieux complément thérapeutique aux traitements médicaux en matière d’oncologie. Il ne faut en effet pas sous-estimer les facteurs émotionnels et psychologiques dans l’apparition des cancers et dans l’efficacité de leurs traitements ; l’haptonomie agissant souvent avec efficacité sur le terrain émotionnel et le maintien du juste niveau des défenses immunitaires et ainsi de manière préventive et curative (en complément des traitements médicaux).

Dans ces différents cas, il est cependant recommandé de consulter son médecin traitant en première intention.

L'haptonomie – au plan physique et psychologique – peut contribuer à :

  • Réduire le stress et l'anxiété,
  • améliorer la circulation sanguine,
  • améliorer la relation au corps et réveiller la libido,
  • améliorer la digestion,
  • améliorer la qualité du sommeil,
  • améliorer la confiance en soi,
  • et enfin stimuler la production d’hormones nécessaires à l’équilibre énergétique, physiologique et mental (endorphines, ocytocine…).

Ces substances sont en effet nécessaires à notre équilibre physiologique, émotionnel et psychologique… / cf. Energie vitale, libido… et jeunesse éternelle (https://www.spring-medicare.fr/specialite/therapie-couple/energie-vitale-libido-jeunesse-eternelle/ )… ou encore Caresses massage et neurosciences (https://medi-therapie.com/caresses-massage-et-neurosciences/ ).

Il est à noter que certaines patientes en phase de ménopause affirment d’ailleurs préférer rééquilibrer elles-mêmes leur production d’hormones, de manière naturelle, à travers les massages et autres pratiques personnelles.

Parmi celles-ci, certaines dédaignent même les traitements proposés à la ménopause, par les médecins (par ex. pour prévenir la chute des cheveux, le surpoids ou l’ostéoporose).

Mais un avis médical (généraliste, gynécologue et/ou endocrinologue) est cependant nécessaire avant, pendant et après la ménopause, quelle que soit l’hygiène de vie des personnes concernées.

L'haptothérapie est également proposée dans un cadre hédoniste ou de bien-être.

C’est en effet un des plus puissants soins de lâcher-prise.

QUELQUES CONSEILS POUR PROFITER PLEINEMENT D’UNE SÉANCE D'HAPTONOMIE

Arrivez au rendez-vous détendu.e et ouvert.e à cette expérience.

Communiquez avec le praticien sur vos besoins et vos envies, voire vos blessures, vos craintes ou même vos blocages, pour définir un cadre sécure.

Laissez aller vos pensées et vos jugements.

Concentrez-vous ensuite sur les sensations physiques primaires que vous ressentez en pleine conscience.

Accueillez les sensations et les émotions – qu'elles soient agréables ou désagréables – et exprimez-les si vous le souhaitez d’une manière ou d’une autre, soit en cours de séance, soit au terme de celle-ci, voire plus tard au cours d’une entretien thérapeutique isolé.

L’HAPTOTHÉRAPIE, UNE THÉRAPIE DITE PSYCHOCORPORELLE ET/OU PSYCHO-ÉMOTIONNELLE

L'haptonomie ou haptonomie appartient à la famille des thérapies psychocorporelles.

Les thérapies psychocorporelles englobent un large éventail de spécialités ou de types de thérapies qui utilisent le corps comme voie d'accès au psychisme. Les thérapies psychocorporelles se fondent sur l'idée que le corps et l'esprit sont interdépendants et que les expériences émotionnelles peuvent à la fois être suscitées par les activités et les sensations du corps et se manifester physiquement.

Voici quelques-unes des thérapies psychocorporelles les plus courantes :

  • La Gestalt-thérapie est une approche qui vise à aider les personnes à se connecter à leur expérience présente et à exprimer leurs émotions de manière authentique. Elle utilise des techniques telles que le toucher, la respiration et le mouvement.
  • La thérapie par le mouvement expressif est une approche qui utilise le mouvement pour exprimer les émotions et les traumatismes. Elle peut inclure des techniques telles que le chant, la danse, le théâtre d’improvisation, différents sports (boxe, running etc.) et la relaxation.
  • La thérapie somato-émotionnelle et la thérapie biodynamique visent à aider les personnes à se reconnecter à leur énergie vitale et à identifier et à libérer les tensions corporelles et émotionnelles. Elles utilisent également des techniques telles que le toucher, la respiration et la relaxation.
  • Les thérapies psychocorporelles intègrent également différentes disciplines artistiques qui activent la conscience de soi, de son corps, de l’espace, de la lumière, des vibrations, sans activer la sphère mentale (ou cerveau gauche).

Par Philippe Lamy

Thérapeute systémicien (champ social, travail, couple), sexothérapeute, coach adultes HPi (TCA, emprise toxique, insomnies, troubles anxieux, burn-out, phobies etc.)

Workshops, formation, mentoring, supervision Fondateur de Spring-MediCare,

à Lyon le 24/01/2024

Plus qu'un annuaire, Spring Medicare propose aux thérapeutes de nombreux services pour les aider à trouver et développer leur clientèle, faciliter la gestion de leur activité, ou encore mailler un réseau professionnel avec leurs confrères.

Spring Medicare est une marque de l'entreprise Spring SAS. Les différentes fonctionnalités (édition des pages de contenu, prise de RDV, paiement en ligne...) ont été mises en place par la société Koudepouce SAS au moyen de technologies informatiques et logiciels propriétaires.

Tous Droits Réservés © 2023