Douance ou HPI
Longtemps ignoré, voire nié, le haut potentiel intellectuel (HPi) suscite questions et polémiques depuis des années. La sortie en 2019 de l’ouvrage de référence, en la matière, Les Philo-cognitifs, écrit par les docteurs Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey-Marinier éclaire le sujet d’un jour nouveau, grâce à l’IRM fonctionnel.
Ces trois chercheurs apportent ainsi la preuve en images (ou au contraire invalident) ce qu’on croyait déjà savoir sur le phénomène depuis 50 ans à travers les seules observations cliniques.
Ces avancées sont bien sûr précieuses pour éclairer les problématiques scolaires et pédagogiques. Mais les enjeux de cette recherche concernent tout autant les adultes surdoués, la communication en général et l’insertion sociale et professionnelle des adultes HP, mais aussi la communication au sein des couples et la réussite amoureuse… / cf. Le haut potentiel intellectuel au sein du couple.
A découvrir au sujet des HPi (haut potentiel intellectuel)
- Haut potentiel et philo-cognition, de la connaissance clinique à l’IRM fonctionnel
- Le fonctionnement cérébral à part des individus HP (Haut Potentiel)
- Les philocognitifs à l’école ou au travail
- L’identité émotionnelle des philocognitifs
- Comprendre la pensée philo-cognitive
- Les philocognitifs dans le couple
- Quelle place pour le philo-cognitif dans la société ?
- Les Philo-cognitifs, un sujet inépuisable
- Douance, intelligence et amour
La Douance ou HPi (haut potentiel intellectuel) : Découvrez le Potentiel Caché de Votre Intelligence"
La douance (également connue sous le nom de "Haut Potentiel Intellectuel"), définit une aptitude et/ou un mode de fonctionnement cognitif particulier qui associe de manière plus immédiate (voire fulgurante) les fonctions cérébrales analytiques et émotionnelles, que ne le font les normo-pensants. Les sujets, souvent appelés philo-cognitifs ou "atypiques” (par opposition aux "normo-pensants”) qui présentent ce mode de fonctionnement particulier disposent en général d’une grande confiance en leur instinct ou leur intuition, d’une grande sensibilité émotionnelle et d’une grande empathie. Ils sont ainsi créatifs et imaginatifs et très doués pour comprendre les émotions des autres et communiquer avec eux… et ce surtout en mode "one to one". Leurs canaux de communications sont tellement nombreux et performants qu’il leur est en revanche parfois difficile de communiquer simultanément avec toute une assemblée. Ce qui les place paradoxalement souvent en situation de ne pouvoir se faire comprendre d’un groupe et surtout de convaincre.
Détecter ce mode de fonctionnement cognitif grâce aux tests ad hoc est ainsi utile pour les sujets rencontrant ces différentes difficultés de communication en groupe, car ils autant ainsi accès aux conseils des psys spécialisés qui leur permettra de faire de leurs fragilités des atouts, comme si on leur donnait enfin leur propre mode d’emploi… et celui des autres. Les tests actuellement en vigueur sont le WPPSI-IV pour les enfants de 2,5 ans à 7 ans ; le WISC-V pour les enfants de 6 ans à presque 17 ans et le WAIS-IV pour les adultes.
Trouvez un thérapeute pour aider les personnes HPi (haut potentiel intellectuel)
Les thérapeutes spécialisés (psychiatres, psychologues, coaches et autres psys spécialisés) sont en mesure d’aider les personnes douées à mieux comprendre et gérer leurs capacités exceptionnelles. Les personnes douées peuvent souffrir de défis uniques, tels que l'isolement social, la frustration de ne pas pouvoir pleinement utiliser leur potentiel et la difficulté à s'adapter à un monde qui ne semble pas comprendre leur fonctionnement différent.
La prise en charge thérapie de la douance ou du HPI est conçue pour aider les personnes douées à trouver un équilibre intellectuel et émotionnel entre leur talent et leur bien-être mental, en leur fournissant des outils pour surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Grâce à une combinaison de soutien individualisé, de développement de compétences et d'éducation sur le fonctionnement de la douance, les personnes douées peuvent apprendre à maximiser leur potentiel tout en vivant une vie épanouissante et équilibrée.